Choose your language enfrit

Jean-François Clervoy

Jean-François Clervoy, Ingénieur Général de l’Armement, est né à Longeville-les-Metz en Moselle le 19 novembre 1958. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace, de l’Ecole du Personnel Navigant d’Essais et de Réception.  Il est détaché par la Délégation Générale pour l’Armement auprès du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) en 1983 puis auprès de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) depuis 1992 qui le détache à son tour dans le 14ème groupe d’astronautes NASA.

Astronaute depuis 1985, il effectue 3 missions à bord de la navette spatiale en 1994 pour étudier l’atmosphère, en 1997 pour ravitailler la station russe MIR et en 1999 pour réparer le télescope spatial Hubble. De 2001 à 2008 il est astronaute expert du projet de ravitailleur spatial ATV-Jules Verne.

Il est pilote, parachutiste, plongeur et aussi inventeur de la montre spatiale Omega Speedmaster « Skywalker » X-33 utilisée à bord de l’ISS.

Il est Président de la société Novespace qui organise les vols paraboliques pour la recherche et le tourisme en apesanteur. JFC est aussi auteur, consultant et conférencier professionnel.

Il est membre de plusieurs organisations œuvrant pour la promotion de l’exploration spatiale et pour la protection de la planète. En particulier il est membre de l’Académie Internationale d’Astronautique et parrain de l’association Te mana o te moana de protection de l’environnement marin en Polynésie Française.

Inscription au MAGIC

Les inscriptions sont terminées.

The registrations are closed.

You can still come to the front desk if the maximum capacity is not reached.

Les partenaires officiels

DTC ID BOX Radio Monaco Activbody Shibuya International Grimaldi Forum Fairmont Monte-Carlo

L'Édito

Cédric Biscay
Cédric Biscay

Quel honneur pour Shibuya Productions de célébrer le 9 mars prochain, les 5 ans de notre événement le Monaco Anime Game International Conferences.

Qui aurait pu croire qu’un dîner de gala organisé pour célébrer l’ouverture de la société, allait se transformer en un événement annuel pop culture incontournable en Principauté de Monaco ?

Qui aurait songé qu’après seulement 4 éditions MAGIC allait s’exporter au Japon, à Kyôto, ville et berceau de la culture japonaise ?

Lire la suite...